Imprimer

Reste avec nous !

 

« Reste avec nous ! »

Spectacle méditatif pour la semaine sainte proposé par Christianne Cornu Cavin (pianiste), Florence de Saussure (altiste), et Christian Vez (pasteur et comédien) à partir d’un texte d’Henri Guillemin.

Le texte
Pâques 1944 : alors que la France vit toujours sous occupation allemande, l’écrivain Henri Guillemin réécrit le récit de la passion de Jésus en se mettant dans la peau d’Elias Achim, un des spectateurs des événements, ami de celui qu’on appellera plus tard « le bon larron ».
Le récit nous fait vivre ces instants tragiques au présent, en les faisant sortir des stéréotypes dans lesquels ils ont tendance à être réduits. On y retrouve l’effervescence qui régnait à Jérusalem lors de cette fameuse fête de la Pâque. On y côtoie des révolutionnaires, des collabos, des criminels, des pèlerins ainsi que des hommes de pouvoir, et les questions insolubles que posent la personne de Jésus à ces différents protagonistes.
Spectateur impuissant de la mort de son ami Gesmas, Elias Achim conclut son récit en étant témoin d’une autre scène étonnante qui se déroule dans l’auberge du village oublié qui portait le nom d’Emmaüs.

Le spectacle
74 ans après la rédaction du texte d’Henri Guillemin, son texte reste d’une étonnante actualité.
Si certaines formulations ont été retouchées, le miracle de la narration opère toujours et plonge l’auditeur au cœur de ce mystère qui le dépasse et l’enveloppe à la fois.
Les musiques proposées pour accompagner le récit en déploient les harmoniques. Le spectateur est embarqué dans cette histoire à frais nouveaux, si bien qu’il devient à son tour témoin de l’événement décisif de Vendredi-Saint.

Christianne Cornu Cavin : pianiste
Christianne Cornu Cavin a poursuivi des études d’orgue avec Jacques Viret et de piano au Conservatoire de Lausanne. L’accompagnement l’a toujours attirée et lui a permis d’aborder des répertoires très divers, avec des instrumentistes et des chanteurs amateurs ou professionnels, ainsi qu’avec des chœurs. Elle est engagée comme accompagnatrice auprès du Conservatoire du Nord Vaudois et collabore comme organiste dans diverses paroisses.

Florence de Saussure : altiste
Florence de Saussure est diplômée du Conservatoire Supérieur de Genève. Elle a été de tout temps passionnée par la pédagogie et partage son temps entre l’enseignement instrumental (violon, alto, direction d’ensembles), l’enseignement scolaire, et ses propres activités de musicienne. Elle intervient à l’Ecole Sociale de Musique de Lausanne, à l’Ecole Internationale Le Rosey à Rolle, et elle est la professeure de musique de l’école spécialisée les Jordils à Lausanne.

Christian Vez : comédien
A la fois pasteur, dramaturge, metteur en scène et comédien, Christian Vez cherche à donner accès au message de l’Evangile par le biais du théâtre.
Il a déjà monté plusieurs spectacles au sein desquels la musique aide à déployer la densité de textes spirituels (Le Très-Bas, Etty Hillesum, Christiane Singer).
Il est convaincu que les églises sont des lieux prédisposés à accueillir cette forme de théâtre méditatif, offrant la possibilité aux spectateurs de se recueillir au travers de ce type de prestation.

Prochaine représentation

Mercredi 17 avril, 20h, Temple de Mézière
Jeudi 18 avril, 20h, Temple de Cheseaux-sur-Lausanne
Vendredi 19 avril, 10h, Temple de Bottens
Vendredi 19 avril, 17h, Temple de Chêne-Bougeries
Samedi 20 avril, 20h, Temple d’Estavayer-le-Lac

Durée du spectacle
Environ 60 minutes

Technique
Le spectacle est destiné à être joué dans des églises. Un piano électrique apporté par l’équipe y sera installé si nécessaire, ainsi que des spots.

Coût du spectacle
Collecte réalisée à l’issue du spectacle, avec un seuil minimum de 1000.-CHF garanti par le lieu d’accueil du spectacle.

Représentations

TOUTES LES ACTUALITES