Imprimer

A la poursuite du merle blanc

 

Balade contée      

Jeudi 18 avril 16 h – 18 h 30 – Abbaye de Montheron

À la poursuite du merle blanc

Il y avait, ou il n’y avait pas, un merle dont le chant, rendait sa jeunesse à celui qui l’écoutait. Part à sa recherche, de châteaux en jardins. Balade contée et musicale avec Claire Heuwekemeijer. En famille, dès 7 ans. Sans inscription. Accès libre. PâKOMUZé. 

http://www.contacordes.ch/claire-heuwekemeijer

Claire Heuwekemeijer

Conteuse

Nourrie aux contes depuis sa plus tendre enfance, Claire Heuwekemeijer raconte comme on cuisine : avec gourmandise, générosité, soin et fantaisie. Elle aime les contes pour leur mystère et leur simplicité, leur richesse, leur liberté inaliénable, leur poésie, leur universalité, leur force et leur légèreté.

Educatrice par sa première formation, elle décide en 2001 de ne plus faire que ce qu’elle préfère, et se forme alors, entre autres auprès d’Alix Noble, Lorette Andersen, Hassane Kouyaté, Michel Hindenoch et Didier Kowarsky, ainsi qu’aux Ateliers de l’Art Cru à Bordeaux.

Fascinée par l’immense diversité des humains sur la Terre, elle anime, conte et explore chaque semaine en milieu psychiatrique.

Portée par la musique, elle crée les textes de ses spectacles, et parfois aussi ceux des autres, en lien étroit avec des œuvres créées ou en devenir. Elle a ainsi fondé avec divers musiciens la Compagnie ContaCordes, et collabore régulièrement avec divers compositeurs, musiciens, chorales, pour l’écriture de contes musicaux, de livrets, la création de « fils rouges », accordant mots et musiques. Elle contribue aussi au passage des contes de bouches à oreilles, en participant à l’organisation de diverses manifestations autour du Conte (Cercles des Conteurs, Jardins du Conte, Nuits du Conte).

Elle raconte régulièrement, seule ou au sein de la Compagnie ContaCordes, pour des publics d’âges et intérêts variés (écoles, théâtres, musées, bibliothèques, hôpitaux, animations culturelles, festivals en Suisse, France, Belgique…), remporte en 2003 le prix du public au Festival de Dully et participe en 2007 au Festival Yelen, au Burkina Faso, qui réunit des conteurs africains et occidentaux.

Elle aime les miracles, les instants, les ciels étoilés, la douceur, l’air, la danse, le passage des saisons, les rencontres, les silences.

http://www.langages.ch/blog/2019-04-18-avril-a-la-poursuite-du-merle-blanc/

TOUTES LES ACTUALITES