Imprimer

Etangs dans la région

1) L’Etang du Buron à Penthéréaz

Biotope aménagé et didactique

En voiture : depuis le centre du village de Penthéréaz, suivre le panneau ”terrain de pétanque” et continuer le chemin. Prendre le chemin qui entre dans la forêt sur 50 m. Panneau d’information avec plan de sentier indiquant le début du sentier didactique.

En transports publics : CarPostal, arrêt "Penthéréaz, Laiterie". L'étang se situe à 1.5 km de l’arrêt.


2) Lac Coffy à Bioley-Orjulaz

Nombreux oiseaux de passage et flore exceptionnelle.

Visible depuis la route entre Bioley-Orjulaz et Boussens.

 

3) L'étang de Villars-Mendraz

Pour le découvrir, il faut prendre le chemin qui conduit au refuge (depuis le cimetière) et entrer sur la droite à l'orée de la forêt.

Sur place, on peut apprécier une belle végétation et avec un peu de chance observer les insectes et petits animaux qui se sont appropriés les lieux. 

4) L'étang de la Goille à Villars-Tiercelin 

L'étang de la "Goille" se situe sur les hauts du village, accessible depuis la route de la Sapelle. Il a été aménagé en zone agricole, dans un secteur de compensation qui devait se créer suite à la réalisation des chemins agricoles lors des améliorations foncières et par la suppression de haies vives dans différents endroits du village. Les aménagements définitifs ont été réalisés en 1997. Jusqu'à cette période, l'endroit servait de dépôt de pierres pour les agriculteurs. La végétation avait beaucoup de peine à se développer.

Aujourd'hui, tout un petit monde y a trouvé refuge, car canards, poissons, insectes en tout genre, plantes herbacées et végétaux ligneux ont pris possession de ce site magnifique et reposant.

Un sentier en copeaux permet d'accéder proche de l'eau. Un banc offre quant à lui un bon observatoire dans ce coin paisible

5) L'étang du Bois Neuf à Etagnières

Un étang pour la pêche, la flore, la faune et la détente.

Une initiative communale pour les amoureux de la pêche et des activités en plein air!

  • Un sentier didactique, accessible avec une poussette ou une chaise-roulante.

  • Observation de la faune et de la flore. Oiseaux, reptiles, amphibiens, libellules et plante aquatiques divers sont présentés sur les panneaux didactiques.

  • Une place de pique-nique, deux grandes tables et un foyer pour le feu.

  • La détente...le calme des lieux invite à la détente, laissez-vous bercer par les bruits de la nature !