Actualités

Télécharger le mémento complet

Loto
19 octobre, Daillens

Balade Sentier du Talent
22 octobre, Echallens

Fête du Coing
26 octobre, Bournens

Bienvenue

Découvrez l’évasion paisible

AGENDA
DES MANIFESTATIONS

Octobre 2019 Novembre 2019
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31


Imprimer

Brasserie du Jorat

 Brasserie du Jorat

Horaires d'ouverture

La brasserie est ouverte (dégustation et vente à l'emporter):

Mercredi soir de 18h à 19h

Samedi matin de 10h à 12h


N'hésitez pas à nous rendre visite!

Coordonnées:

Adresse: Brasserie du Jorat SA
Route du Village 20
1085 Vulliens
 
Téléphone: +41 79 764 88 77  
E-mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  
 

www.brasseriedujorat.ch

Photo brasserie

Quelques mots sur la bière artisanale
Vous n'aimez pas la bière ... mais quelle bière ?
Vous êtes peut-être dans ce cas ou vous connaissez des personnes qui affirment ne pas aimer la bière. Mais de quelle bière s'agit-il ?
En effet, il existe de très nombreuses sortes de bières et un petit test tout simple et parlant consiste, lorsque quelqu'un prétend ne pas aimer la bière, de poser deux questions: de quelle bière s'agit-il ? et que n'aimez-vous pas dans la bière ? Le plus souvent, vous vous apercevrez que les grandes marques industrielles sont citées, évoquant une amertume trop prononcée.
A la découverte d'autres saveurs… Une bière artisanale est de loin incomparable aux bières industrielles dont on a malheureusement trop souvent l'habitude… Brassée avec passion selon des méthodes souvent ancestrales, leur goût, leur corps et leur caractère vous feront redécouvrir la bière sous d'autres auspices…
La fabrication
A l'ancienne La brasserie suit une méthode "à l'ancienne" utilisant uniquement des ingrédients naturels et aucun agent conservateur.
Double fermentation… La bière brassée est une bière à "double fermentation". Il s'agit d'une méthode typique pour les bières artisanales. Contrairement à la grande majorité des bières industrielles auxquelles on ajoute du gaz carbonique lors de la mise en bouteille, les brasseries artisanales ajoutent une petite quantité de sucre avant la mise en bouteille. La bière fermente ensuite en bouteille, ce qui apportera la quantité souhaitée de gaz et de mousse à la bière. Ce processus, que l'on appelle "deuxième fermentation" améliore de façon notable la qualité gustative de la bière.
Les ingrédients

La qualité des ingrédients utilisés dans la fabrication d'une bière artisanale est d'une extrême importance. Nous allons vous donner un aperçu des principaux ingrédients:

L'eau L'eau est certainement l'élément jouant le rôle le plus important dans la fabrication de la bière. La Brasserie Artisanale du Jorat utilise une eau de source naturelle régulièrement contrôlée.
 
Le malt Le malt, ou plutôt le mélange de malts, est bien entendu un ingrédient primordial. Suivant l'harmonieux mélange de malts (d'orge, de froment) plus ou moins torréfiés, on obtient une bière blanche, blonde, ambrée, brune ou noire.
 
Le houblon Le houblon, grâce à ses propriétés antiseptiques, garantit premièrement la bonne conservation de la bière. Il apporte également une touche aromatique avec une amertume qui peut varier considérablement d'une sorte de bière à l'autre. Le houblon sélectionné par la brasserie est un houblon très aromatique et peu amer.
 
Les levures Les levures agissent dans le dernier stade de la fabrication de la bière, la fermentation. Il existe de nombreuses souches de levures regroupées dans deux grands types: les levures sèches et les levures liquides.
 
Quelques conseils de dégusation
La conservation La bière que nous brassons est à consommer au plus tôt un mois après la mise en bouteille et se conserve au minimum six mois (voir la date mentionnée sous la bouteille). Idéalement, la bière est conservée debout dans un endroit frais à l'abri de la lumière (à la cave par exemple).
Le service Afin d'assurer une belle mousse, vous veillerez à rincer votre verre à l'eau froide avant le service. Décapsulez ensuite votre bière et versez-la doucement sur la paroi du verre que vous tiendrez incliné.
Et la lie ? Vous remarquerez un léger dépôt au fond de la bouteille appelé "lie". Si vous souhaitez servir votre bière avec la lie, ce que nous vous conseillons car la bière gagnera en corps et en éléments nutritifs, gardez un léger fond de bière dans la bouteille et agitez-le afin de récupérer ce dépôt avant de verser le tout dans votre verre. Si vous ne servez pas votre bière avec la lie, vous obtiendrez une bière plus limpide, mais certains éléments nutritifs (contenus dans les levures) seront perdus.

 

Notre boutique en ligne